F11

Lamiaires du Monde Coleoptera Cerambycidae Lamiinae

un groupe témoin de la biodiversité à connaître et à faire connaître

Si certaines grosses espèces sont d'ordinaire assez faciles à reconnaître (quand on les a au moins une fois sous les yeux), et ne nécessitent pas d'être attrapées à tout coup, la très grande majorité des insectes ne peut être déterminée qu'une fois récoltée, voire préparée pour étude.

Pour être utilisable du point du vue scientifique, il faut noter le maximum d'informations lors de tout prélèvement : le lieu et la date de capture, le nom du récolteur, et éventuellement, l'altitude, l'heure, le mode de capture et la plante hôte.

Par ailleurs, la constitution de collection d'insectes ne doit pas être une fin en soi, mais plutôt un outil permettant de les connaître et de contribuer à les faire connaître.

Lieux de collecte

D'une manière générale, les lieux de collecte les plus intéressants sont les abattis et chablis en forêt, et secondairement, les élagages opérés en bordure de route, piste, chemin ou champ non traité aux insecticides.

illustration en cours de chargement...

Layon en forêt avec des troncs d'arbres coupés ayant entrainé la chute d'autres arbres et lianes. (Guyane en viii-2005, Montagne de Kaw, piste du pk37.5)

Plus le milieu exploré est riche en espèces végétales de toute sorte, plus diversifiés seront les résultats. Ce qui signifie qu'il faudra éviter par exemple, les plantations d'Eucalyptus qui ont remplacés de nombreuses forêts originelles dans le sud de l'Europe, en Afrique orientale ou en Inde...

Période de collecte

Dans les régions tempérées, les récoltes se font principalement au printemps et l'été. En Europe, par exemple, presque toutes les espèces peuvent se récolter entre mai et juillet ; au Canada, juillet est idéal...

Dans les régions tropicales, les récoltes se font toute l'année avec une préférence pour le début des périodes des pluies, voire le début des périodes de transition qui suivent les petites et grandes saisons de pluie. Ainsi, en Guyane, août et septembre fournissent des résultats d'une diversité surprenante en Lamiaires.

où et quand partir ?
Lamiaires du Monde - Coleoptera Cerambycidae Lamiinae